Activités

Newsletter

Restez informé de nos prochaines activités et évènements. Inscrivez vous à notre newsletter et rejoignez les 3712 déjà inscrits :

Suivez-nous

Poterie

Vers 5000 avant notre ère, des peuplades issues de l’Europe centrale et de l’Est remontent le Danube et apportent dans nos régions la technique de la céramique. Vous pourrez découvrir les différentes modes de fabrication de la céramique sur une période s'étalant du Néolithique jusqu’à la période romaine. Façonnage de poteries selon la technique du « colombin », lissage et polissage, décoration des poteries par excision, incision, impression, lissage, modelage, peinture, gravure, estampage ou peinture. Démonstration de fabrication au tour. La tournette ou tour lent apparaît dès la période Hallstatt. Il faudra toutefois attendre la période La Tène pour connaître une véritable utilisation du tour rapide à entraînement manuel. Dans nos régions, son utilisation reste toutefois exceptionnelle jusqu’à la période romaine.
Cuisson de poteries lors des festivités.
Les animations sont réalisées par nos artisans uniquement chaque dimanche après-midi pendant la saison touristique (de mi-avril à mi-octobre). Ces activités étant assurées à titre bénévole, nous ne pouvons garantir la présence de toutes ces animations chaque dimanche. Des démonstrations peuvent être organisées en semaine sur réservation (pour groupes).
Retour

Sondages



Consulter tous les sondages