Activités

Newsletter

Restez informé de nos prochaines activités et évènements. Inscrivez vous à notre newsletter et rejoignez les 3712 déjà inscrits :

Suivez-nous

Accueil > Activités > Artisanats > Travail des Fibres Végétales, de la Laine et Tissage

Travail des Fibres Végétales, de la Laine et Tissage

Cet artisanat apparaît dans nos régions dès l’époque néolithique vers 5000 av. notre ère. Présentation des différentes plantes tinctoriales, démonstration de cardage et de filage au fuseau. Travail de la fibre végétale et de la laine au doigt, sur « plaquettes » et sur métier à tisser vertical.
L’archéologie ne procure que peu d’informations au sujet des vêtements. Seuls quelques fragments de tissus découverts dans les tourbières, dans les marais, dans les sites lacustres, dans les mines de sel, ou quelques résidus conservés grâce à des oxydes métalliques nous sont parvenus. Quelques découvertes importantes permettent toutefois de retracer l’histoire du vêtement et ses techniques de fabrication.
Les animations sont réalisées par nos artisans uniquement chaque dimanche après-midi pendant la saison touristique (de mi-avril à mi-octobre). Ces activités étant assurées à titre bénévole, nous ne pouvons garantir la présence de toutes ces animations chaque dimanche. Des démonstrations peuvent être organisées en semaine sur réservation (pour groupes).
Retour

Sondages



Consulter tous les sondages