Activités

Newsletter

Restez informé de nos prochaines activités et évènements. Inscrivez vous à notre newsletter et rejoignez les 3712 déjà inscrits :

Suivez-nous

Accueil > Activités > Ateliers

Ateliers

L’Archéosite propose des ateliers accessibles aux groupes scolaires ainsi qu’à des associations et groupements divers.

Dans le cadre de ces ateliers, les participants sont des « acteurs ». Pendant trois heures, ils sont amenés à découvrir, au travers des techniques qu’ils vont pratiquer, le travail de l’homme au temps de la préhistoire et de l’antiquité. Ils garderont de cette expérience une initiation à un savoir-faire particulier ainsi qu’un objet qu’ils auront fabriqué de leurs propres mains.

Sensibilisation à l’histoire par le biais d’une activité pratique :

Chaque atelier est précédé d’un bref historique de l’activité concernée.  Par la manipulation, la reproduction des gestes anciens, le toucher de matériaux particuliers, il est  possible de partir à la rencontre de nos ancêtres et découvrir les techniques et les métiers qui, pour certains, sont restés pratiquement inchangés de l’époque gallo-romaine au XIXème siècle.

Découvrez nos différents ateliers :

Peinture Romaine

A l’époque gallo-romaine, les peintures murales dont la fresque, peinture sur enduit frais, et la tempera, peinture sur un enduit sec, étaient utilisées pour la décoration des intérieurs romains publics ou privés. Par une initiation à ces techniques et aux principaux styles de la peinture murale, cet atelier amène les participants à la découverte de la peinture sur enduit sec.
Atelier accessible à partir de l’école primaire.
Minimum 12 - Maximum 16

Poterie au colombin

Vers 5000 avant J-C., des peuplades issues de l’Europe Centrale et de l’Est remontent le Danube et apportent dans nos régions la technique de la céramique. Cet atelier invite à découvrir notre histoire tout en apprenant aux participants le façonnage de poteries au colombin et l’application de motifs néolithiques appelés ‘rubanés’ (en forme de rubans).
Nombre de participants : minimum 12 – maximum 16.

Cuisine Romaine

Cet atelier d’initiation à la cuisine romaine antique, présente des mets antiques à partir de recettes d’Apicius, célèbre gastronome ayant vécu sous le règne de l’empereur Tibère ( 1er siècle après J-C). Il permet de découvrir différents produits utilisés à cette époque en réalisant une recette choisie.
Atelier accessible à partir de la 1ère année primaire - (plus ou moins 6 ans).
Nombre de participants : min. 12 – max. 14.

Peinture Paléolithique

Les participants découvriront la première forme d’art réalisée par l’homme dans les grottes préhistoriques, il y a de cela environ 35000 ans. Ils se familiariseront avec les techniques picturales de ces populations nomades et apprendront à connaître le monde qui était le leur. Les participants réaliseront une peinture avec laquelle ils pourront repartir.
Matériel demandé : un sac poubelle (tablier).
Atelier accessible à partir de la maternelle.
Nombre de participants : minimum 12 – maximum 16.

Tissage

Dans notre région, cet artisanat apparaît dès l’époque néolithique, vers 5000 ans avant J-C. Dans le cadre de cet atelier, les participants apprendront à carder, filer, teindre et tisser la laine et les fibres végétales. Les produits de teinture employés sont naturels et non toxiques.
Atelier accessible à partir de la maternelle.
Nombre de participants : minimum 12 – maximum 18.

Initiation à l'archéologie

L’archéologie n’est pas une chasse au trésor, c’est avant tout l’étude du passé par les traces matérielles que les hommes ont laissées : les fondations d’une maison, les restes d’un repas, les marques d’outils, une sépulture,…
Pour ce faire, l’archéologue fouille, il note, déchiffre et classe les indices trouvés dans le sous-sol ou sous les eaux.
Venez vous initier aux différentes techniques de fouille sur le terrain. Vous apprendrez à manipuler la truelle et le pinceau, à carroyer le chantier et à respecter les étapes nécessaires afin de comprendre notre histoire.

Minimum 12 - Maximum 15

Légionnaire

En cette année de 2761 de notre ère, la Vingtième Légion « Valeria Victrix » installe son camp d’instruction à Aubechies !

L’optio Lupus et ses instructeurs vous attendent pour réaliser l’instruction de vos classes avant une affectation pour la Germanie ou la Bretagne.

Au programme, marche au pas, entraînement au poteau, lancers de pilum, formations tactiques comme la tortue, l’attaque en ligne ou en coin, la charge, la rotation de ligne et la contra equites ! Sans oublier les loisirs du légionnaire (dés, latroncules…) si vis pacem para bellum !!

A partir de 8 ans
Minimum 12 - Maximum 24

Batellerie antique

Lors d’une fouille de sauvetage en 1977, les archéologues ont mis à jour un établissement portuaire gallo-romain. Cette infrastructure était composée d’un débarcadère et de plusieurs embarcations à fond plat caractéristiques de la navigation fluviale en Gaule nommées chaland. L’Archéosite d’Aubechies a reconstitué un de ces bateaux à l’échelle 1/1 d’après un original exposé à l’Espace Gallo-romain d’Ath.

Grâce à cette découverte et à cette reconstitution, nous vous proposons de découvrir tous les secrets de la batellerie en Gaule. Cet atelier permettra à vos élèves d’embarquer sur les flots gallo-romains afin d’y apprendre les différents moyens de transport, les voies de communication, l’import-export entre le Nord et le Sud de la Gaule et les différents moyens de propulsion d’un chaland gallo-romain.
Enfin, vos élèves pourront effectuer une traversée de notre étang afin de simuler la navigation fluviale.

minimum 24 - maximum 32
 

Pain

Il y a 7000 ans déjà, les premiers agriculteurs-éleveurs fabriquaient leur pain. Lors de cet atelier, les participants pourront moudre le grain, façonner leur petit pain comme au Néolithique et le cuire sur pierre à la manière de nos ancêtres.
Atelier accessible à partir de la 1ère année primaire (plus ou moins 6 ans).
Nombre de participants : minimum 12 – maximum 16.

Gladiateurs

Les enfants découvriront d’abord les jeux olympiques sous l’antiquité au travers de 5 activités : le saut en longueur, le disque, le javelot, la lutte et la course avec bouclier. Les élèves s’initieront ensuite au maniement des différentes armes et apprendront les disciplines propres à la gladiature: rétiaire, hoplomaque, mirmillon et thrace. L’esprit d’équipe et de compétition sera abordée à travers différentes épreuves réglementées par le
« benificarius » (le maître des jeux).

Nombre de participants : min. 12 – max. 15
Atelier accessible à partir de 8 ans

Chasseurs de la Préhistoire

Les jeunes participants découvrent le mode de vie des nomades chasseurs-cueilleurs du Mésolithique. Ils se familiarisent aux plantes consommées par l’homme, distinguent les différentes traces laissées par l’animal afin de mieux pouvoir suivre sa piste pour enfin s’initier aux différentes armes de chasse en vigueur durant cette époque : le harpon, la sagaie (lancée au propulseur), l’arc…

Nombre de participants : min. 12 - max. 16
Atelier accessible à partir de 8 ans

Faune et Flore

Les participants seront invités à découvrir les différentes espèces de notre faune et flore par des promenades et des ateliers : semis, plantations, récolte de miel, herbier, observation de la faune, …Ils dégusteront les produits de la nature et apprendront à reconnaître les fleurs et leurs hôtes en fonction des saisons.
Atelier accessible à partir de la maternelle.
Nombre de participants : minimum 10 – maximum 20.
Matériel demandé : un petit carnet et une loupe par participant.

Musique préhistorique

La reconstitution d’instruments dont l’archéologie nous livre quelques précieux vestiges est d’un apport inestimable pour notre connaissance de la musique préhistorique. Ethnomusicologie et Musique verte sont appelées en renfort pour faire vivre aux enfants une expérience de la musique qui passe par la découverte des sons, la maîtrise de rythmes et surtout l’élaboration d’une improvisation collective, laquelle donne lieu à un enregistrement remis au responsable du groupe en fin d’atelier.

Nombre de participants : min. 12 – max. 16
Atelier accessible à partir de 6 ans
Prévoir une cléf usb (min. 500 Mo)

Jeux Olympiques

Après une présentation de l’histoire des jeux olympiques dans la Grèce antique, les élèves découvrent les différentes disciplines pratiquées telles le lancer du javelot, la lutte gréco-romaine, le saut en longueur, le lancer du disque et la course. Après l’échauffement, ils sont répartis en équipe pour aborder l’entraînement. A l’issue de celui-ci, les équipes désignent leur représentant pour chaque discipline. L’atelier se clôture par des épreuves opposant les différentes équipes. Les participants, tour à tour combattants et arbitres, aiguisent ainsi leur esprit d’équipe et de compétition.

Nombre de participants : min. 12 - max. 15
Atelier accessible à partir de 8 ans

Sondages



Consulter tous les sondages