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Galerie à colonnade

Au sein du sanctuaire, cette construction était destinée à recevoir les pèlerins pour l’organisation de banquets rituels.

Cet élément architectural a été reconstitué partiellement (48,50 mètres) en raison des disponibilités spatiales réduites du domaine de l’Archéosite. Les techniques de construction sont identiques à celles utilisées pour le fanum et la villa. Le plan de base, calqué sur les vestiges du sanctuaire de Blicquy, offre déjà une idée de la monumentalité que devait revêtir le complexe religieux du sanctuaire de Blicquy.

Ne disposant pas de fragments d’enduits suffisants pour reconstituer une décoration peinte de la façade, le choix d’un modèle découvert sur le sanctuaire de Ribemmont-sur-Ancre en Picardie (France) fut utilisé. La composition principale présentée ici est un ensemble provincial dérivé du IIIe style pompéien. Les candélabres interpanneaux, éléments majeurs de la composition, remplacent les pilastres et colonnes, formant la jonction entre les panneaux rectangulaires. L’ensemble de la composition se base sur une alternance de panneaux rouges et de candélabres sur fond bleu. La hampe du candélabre est ornée d’ombelles munies de guirlandes avec feuillages stylisés. La base du candélabre est constituée de rinceaux.
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