Dans sa poursuite d’intégration d’objets archéologiques au sein de son site de reconstitutions, l’Archéosite et Musée d’Aubechies – Beloeil accueille, depuis 2013, un centre d’interprétation des cultes et croyances antiques.
Cet espace muséal à la thématique inédite est entièrement dédié aux nombreuses découvertes archéologiques ayant trait aux lieux de cultes et aux objets rituels antiques. Depuis les premiers sanctuaires bâtis à l’époque celtique (Ve siècle av. notre ère) jusqu’aux temples gallo-romains (IVe siècle de notre ère), cette visite vous emmènera à la découverte des cultes polythéistes pratiqués dans le nord de la Gaule jusqu’à l’institutionnalisation du christianisme.
Le point phare de cette exposition est constitué de l’impressionnante collection archéologique de plus de 550 pièces provenant des fouilles régionales menées sur le vaste complexe cultuel celto-romain de Blicquy «Ville d’Anderlecht» (Leuze-en-Hainaut, Belgique). Ces recherches entreprises à l’initiative de Léonce Demarez dès 1978, par le Cercle de Tourisme et de Recherches archéologiques de Blicquy, relayées ensuite par le Service Archéologique de la Région Wallonne et par l’Université Libre de Bruxelles (CRéA), constituent aujourd’hui un ensemble de connaissances uniques et inédites en Belgique.
L’homogénéité et la richesse de la collection mise au jour à Blicquy (dépôts d’armement, trésors monétaires, statuaires, bijoux, masques…) témoignent de l’importance et de la splendeur passées de ce site archéologique majeur du patrimoine belge.
Outre la visite libre, les groupes scolaires ou adultes peuvent bénéficier de visites guidées moyennant réservation préalable. Encadrés par nos guides, ceux-ci parcourent les cinq salles thématiques à la rencontre des croyances de nos ancêtres.
Objet emblématique de notre musée, le masque de Blicquy est un trésor classé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.